Assemblées de quartier

Les assemblées de quartier, organisées au minium cinq fois par année, sont le lieu de partage de l'information, ainsi que de mise en commun des travaux des tables de concertations.

 

Les assemblées de quartier sont publiques et sont ouvertes à tout citoyenNE, organisme communautaire, institution publique, éluE, entreprise et institution financière du quartier.

 

On y identifie les enjeux du quartier et les moyens à prendre pour y faire face. Les professionnels et citoyenEs présents peuvent donner leurs avis au conseil d'administration de Vivre Saint-Michel en santé (VSMS), sur les dossiers qui leur sont présentés.

 

Lors des assemblées de quartier, les décisions sont prises par vote à main levée (ou scrutin au besoin).

Il faut être membre de VSMS pour pouvoir voter (pas de vote par procuration).


Assemblées de quartier 2017-2018

  • 20 MARS 2018 : On pollinise notre projet impact collectif
  • 18 AVRIL 2018 : Portrait de Saint-Michel

Prochaine assemblée

S'inscrire sur la liste d'invitation 

Pour recevoir les invitations aux assemblées de quartier, inscrivez-vous sur notre liste d'envoi.

 

Pour devenir membre de Vivre Saint-Michel en santé, c'est ici !



L'assemblée de quartier du 18 avril 2018 a permis aux participantEs de découvrir les nouvelles données du quartier Saint-Michel, à la suite du recensement de 2016. Merci à tous ceux et celles qui ont participé aux échanges.


L'Assemblée de quartier du 20 mars 2018 a eu lieu au chalet Sainte-Lucie sur le thème " On pollinise notre Projet impact collectif - Comment développer les suites ? ". Retrouvez la récolte pour les six ateliers.

Merci à tous les participantEs pour ces échanges !


Tenue au Carrefour populaire de Saint-Michel, l’assemblée de quartier « Rapport : recommandations du Forum citoyen sur la carrière Francon » aura permis aux michelois et micheloisEs de découvrir les idées, émises à l’automne, et qui seront mis de l’avant dans le projet carrière Francon.

 

Les recommandations avaient trait à la mise en place de passerelles, d’un marché public, d’habitation communautaire et d’un milieu de vie dans la carrière Francon.

 

Le projet de maison communautaire « La Boite à tout le monde » a aussi été présenté aux participantEs. Ce projet vise à réaménager l’ancienne piscine Georges-Vernot dans le parc du même nom.

 

L’assemblée s’est conclue par une conférence de Marie-Ève Maillé de l’UQAM sur l’arrivée de grands projets dans un quartier. 


Assemblée de quartier du 13 février 2018 à la Maison du citoyen

 

Cette première assemblée de l'année 2018 a été l'occasion de faire le point sur notre Plan intégré de quartier (PIQ) et notre Projet impact collectif (PIC). Après avoir brisé la glace en utilisant la fenêtre de Johari, les participants ont pu échanger sur l'évolution des deux projets. Pour compléter la rencontre, de nouvelles données statistiques sur le quartier Saint-Michel ont été présentées aux participants, ainsi qu'une vidéo sur le projet PIC.

 

Merci à tous de votre participation et un grand merci aux Loisirs communautaires de Saint-Michel de nous avoir reçus !