Une maison communautaire pour le quartier Saint-Michel

Le projet de Maison Communautaire coordonné par VSMS est un projet d'économie sociale en immobilier qui vise à rassembler sous un même toit au moins sept organismes communautaires du quartier Saint-Michel, le CPE Au Galop, une cuisine collective et une salle multifonctionnelle.

 

L'idée initiale était de reconvertir l’ancienne piscine du parc George-Vernot en un lieu communautaire. Cependant, le bâtiment vétuste devrait finalement être démoli par la Ville, et le parc réaménagé par l'arrondissement de Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension (VSMPE).

L'arrondissement a alors suggéré la mise à disposition du terrain du jardin communautaire Le Michelois, situé au 8615 du boulevard Saint-Michel, pour accueillir la future maison communautaire.

Le plan de projet a ainsi dû être révisé en 2020, et VSMS, l'Arrondissement et les partenaires impliqués travaillent activement pour l'aboutissement du projet dans les deux prochaines années.

Nous avons travaillé avec la firme FABG Architectes pour dessiner le projet et estimer les coûts de construction à prévoir dans le plan d'affaires en économie sociale.

 

Esquisses de la Maison communautaire qui serait construite au 8615 boulevard St-Michel :

Document résumé du projet:

Télécharger
Projet maison communautaire_Janv.2021.pd
Document Adobe Acrobat 826.7 KB

Vidéo de présentation du projet, telle que nous l'avions imaginé initialement au Parc George-Vernot :

Suite du projet (extrait du document déposé à Centraide en février 2021):

Télécharger
PIC_2021-2023_MaisonCom.pdf
Document Adobe Acrobat 856.3 KB

Nous remercions pour leur soutien: