À propos de l'Espace

L'Espace Habitation réunit tous les acteurs du quartier (organismes communautaires, institutions, entreprises, citoyen.ne.s) souhaitant agir collectivement en faveur de l'accès à un logement décent, salubre et abordable, et pour des milieux de vie plus sains et conviviaux à Saint-Michel.

 

En effet, un des changements majeurs visés par le Plan de quartier 2020-2024 est résumé ainsi:

Que les Michelois.es vivent dans des logements salubres, accessibles financièrement, et dans un environnement vert.

Contexte

La situation en matière d'habitation est très préoccupante. La ville de Montréal fait face à une pénurie de logements généralisée, avec des taux d'inoccupation inférieurs à 1%. Cette situation affecte directement les familles et les personnes les plus précaires qui ont du mal à se loger convenablement.

Saint-Michel est un quartier d’accueil pour beaucoup de familles et personnes à faible revenu, car le logement y est plus abordable qu’ailleurs. Mais 1 ménage michelois sur 3 consacre plus de 30% de son budget aux frais de logement, et 1 sur 7 déclare vivre dans un logement de taille insuffisante (Source: Recensement 2016).

 

La demande en logement abordable et familial est forte et le marché ne parvient pas à y répondre.

Pire, la pression sur Saint-Michel s’intensifie car les quartiers limitrophes au sud, comme Villeray et Rosemont, connaissent une augmentation rapide des prix due aux effets combinés de la pénurie et de la gentrification, que l'on observe aussi déjà le cas dans le secteur sud du quartier.

 

Le nombre de logements sociaux est insuffisant pour répondre à la demande croissante.

À Saint-Michel, 30 % de la population vit sous le seuil de faible revenu, mais ce sont seulement 8,6% des ménages qui vivent en logement subventionné selon le Recensement de 2016. 

Les groupes communautaires ont de plus en plus de difficultés à obtenir des terrains et viabiliser des projets de logements sociaux, car les programmes de subventions gouvernementales ne sont pas adaptés.

 

Se loger convenablement, c'est aussi pouvoir habiter un logement salubre et sécuritaire.

L’état du parc locatif, et notamment la salubrité, sont des préoccupations majeures à Saint-Michel: Une étude terrain en 2015-2016 a montré que 1 logement sur 5 présentait un ou plusieurs problèmes d’insalubrité (étude menée par le Bureau Info-Logement).

Sont mis en cause la méconnaissance des droits et des responsabilités du locataire vis-à-vis du propriétaire, la complexité des procédures et le manque de moyens mis en place par la Ville pour améliorer la situation.

 

Télécharger
Portrait - Habitation.pdf
Document Adobe Acrobat 255.4 KB

Plan stratégique 2020-2024

Notre Plan s'articule autour de 4 objectifs:

  • Améliorer la salubrité et l'état des logements,
  • Favoriser le développement de logements adéquats et accessibles financièrement,
  • Améliorer la convivialité des espaces collectifs autour des habitations,
  • Favoriser la conversion de sites en projets communautaires.
Télécharger
Plan stratégique détaillé
HABITATION_PlanStratégique2020-2024_v.Fi
Document Adobe Acrobat 209.4 KB

Nos projets, nos réalisations

(Plus d'informations à venir)


Animation de l'Espace:

Clémence Buisson, 514 955-4187 poste 224, c.buisson@stmichelensante.org

Aïssa Souna, 514 955-4187 poste 221, a.souna@stmichelensante.org