L'Espace culture regroupe des actrices et acteurs culturel·le·s, des organismes, des institutions et des citoyen·ne·s. 

Mise en contexte

Reconnaissant la culture comme étant un outil fondamental de développement social, politique et économique, le quartier identifie l’espace culture comme une instance de concertation autonome suite à l'Assemblée Générale de Quartier de VSMS du 28 janvier 2021, soulignant ainsi la fonction de la culture comme levier à l'insertion sociale. 

 

Quartier mosaïque, Saint-Michel se démarque par une présence importante de familles, de jeunes, d’aîné·e·s et de nouveaux arrivant·e·s d’origines très diverses. Cette diversité est une richesse, et la culture agit à ce titre comme un vecteur important permettant d’explorer et de valoriser les multiples identités présentes au sein de la population micheloise. En effet, en tant qu’outil de transformation, la culture entraîne une meilleure compréhension du monde et de soi, et permet de provoquer des rencontres, de mettre en valeur les richesses de chacun et chacune et de favoriser le renforcement des liens entre les générations. En ce sens, les expériences culturelles offrent des occasions de loisir, de divertissement et d’apprentissage qui contribuent au rayonnement du quartier Saint-Michel. De par son pouvoir rassembleur, la culture engendre une solidarité et une cohésion sociale encourageant l’intégration sociale et l’autonomisation des communautés (McCarthy et al, 2004). 

 

En outre, les actions collectives entreprises par les partenaires de l’espace s’ancrent dans une volonté de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, tout en favorisant la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance au quartier. L’espace culture entretient également un lien privilégié avec l’espace Réussite Éducative afin de renforcer son impact chez les jeunes et les moins jeunes et de faciliter le dialogue et les échanges entre plusieurs groupes. 

Plan stratégique 2020-2024

 Le plan stratégique s'articule autour de 3 objectifs : 

 

  1. Accroître les liens entre culture et éducation pour favoriser la persévérance scolaire et la réussite éducative 
  2. S’appuyer sur la culture pour renforcer/soutenir la cohésion sociale sur Saint-Michel
  3. Faire rayonner la richesse culturelle du quartier et soutenir les artistes michelois·es
Télécharger
Plan d'action détaillé
Plan d'action 2020-2024_Culture.pdf
Document Adobe Acrobat 425.1 KB

Chargée de l'espace :

Solveig Bourdeau-Pouplier  

514 955-4187, poste 227

s.bourdeau-pouplier@stmichelensante.org