Un Plan de quartier pour revitaliser Saint-Michel

La revitalisation d’un quartier est un processus continu, qui nécessite de coordonner l’engagement et la participation de nombreux acteurs, issus de divers horizons.

Pour ce faire, il est nécessaire de s’appuyer sur un plan de quartier qui permet de structurer le travail collectif autour d’objectifs communs. Afin que l’action collective reste centrée sur les besoins de la population, le plan de quartier est périodiquement révisé lors d’un processus de planification. 

En 2018-2019, nous avons ainsi réalisé la 4ème planification de quartier depuis 2003.

 

Cette section présente la démarche de planification menée pendant plus d’un an et son aboutissement : un plan de quartier intégré et rassembleur, qui guidera notre action collective pour la période de 2020 à 2024, ainsi qu’un nouveau mode de fonctionnement de la concertation.

 

Télécharger
Plan de quartier 2020-2024.pdf
Document Adobe Acrobat 3.6 MB

 

Ce plan a été bâti collectivement à partir du portrait de la situation, du diagnostic établi à travers la consultation des citoyen.ne.s et des acteurs, et de la vision commune renouvelée pour le quartier : 

 

Saint-Michel, un quartier phare, inspirant et solidaire, fier de sa diversité, fort de sa capacité d’agir collectivement, où ses citoyennes et citoyens veulent grandir, réussir et vieillir.

 

Le plan s’articule autour de quatre changements majeurs souhaités par les Michelois.es, qui touchent à la mobilité, l’alimentation, l’habitation et la réussite éducative. Il définit les objectifs et les stratégies d’action que nous allons mettre en œuvre pour y parvenir, en nous appuyant sur les expertises et les forces de tous les partenaires. 

 


Les plans de quartier précédents

Télécharger
Plan de quartier 2014-2018.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB
Télécharger
Plan de quartier 2009-2012.pdf
Document Adobe Acrobat 200.5 KB
Télécharger
Plan de quartier 2005-2008.pdf
Document Adobe Acrobat 179.1 KB