La démarche d'évaluation

Vivre Saint-Michel en santé a entrepris plusieurs démarches d'évaluation depuis 2007.

 

La démarche d'évaluation du plan intégré de quartier (PIQ) 2014-2018 vise à mesurer sa capacité à contribuer à améliorer la qualité de vie dans le quartier Saint-Michel d’ici 2018, au niveau des : 

  • citoyens;
  • concertations; 
  • services, ressources et environnements bâtis du quartier.

Une évaluation participative et continue se poursuit depuis plus d’un an, afin de soutenir l’action des nombreux projets du Plan intégré de quartier (PIQ). Des outils impliquent des acteurs de Saint-Michel soit, les études de cas, les bilans des concertations et les «capteurs de changement». 

 

 

 

Les 5 études de cas suivantes se poursuivent et les cadres logiques sont terminés.

 

1. Projet de lutte contre l’insalubrité

2. Projet Ma Boite à provision

3. Les transitions vers la qualification (École, milieu et emploi)

4. Rejoindre les aînés autrement,

5. Aménagement de parcs et Art public

 

Les intervenants impliqués ont élaboré plusieurs outils de collecte de données qui permettent déjà de révéler des résultats : notamment sur les personnes rejointes et les collaborations avec de nouveaux partenaires. Cela peut faciliter l’accès à des ressources communautaires et publiques pour les citoyens. Des résultats plus détaillés à la prochaine capsule en octobre.

 

Les bilans des concertations

Ces bilans des concertations réalisés en printemps 2017 ont révélé les contributions de chaque concertation à l’avancement des priorités du Plan intégré de quartier et les liens entre les six priorités pour rejoindre une population plus diversifiée. Le rapport d’activités présenté en assemblée générale de VSMS en juin a donné un petit aperçu des réalisations.

 

Les capteurs de changement (focus groupe citoyens)

Des citoyens de tout âge (17 à 77 ans), actifs dans les quatre coins du quartier, ont échangé sur les changements perçus dans le quartier depuis 2012: cela a confirmé notamment l’importance de continuer le travail sur l’aménagement des parcs et la sécurité, mais aussi d’améliorer la mobilité et les transports publics dans un quartier très enclavé. On a aussi souligné l’importance de créer des espaces publics de rencontre pour favoriser les liens entre les résidents. Les capteurs vont se rencontrer encore en décembre 2017.

L'assemblée de quartier du 17 novembre 2015 portait spécifiquement sur la démarche d'évaluation du PIQ. 

 

Cette rencontre visait notamment à identifier avec les partenaires du quartier les projets/actions à retenir pour l’évaluation. 

 

Près de 60 personnes se sont réunies pour voter pour les 6 actions les plus riches en apprentissage.

 



Documents ressources