Mise en contexte

La population totale de Saint-Michel compte

10 760 familles, parmi lesquelles 20,6 % ont trois enfants ou plus et 40,3 % sont monoparentales (1). De plus, le nombre de personnes de 15 ans et plus qui ne détient pas de diplôme dans le quartier est de 32,5 %, soit le double du pourcentage montréalais (16,9 %) (2). L’accompagnement des parents et des jeunes constituent donc un enjeu important pour le quartier.

 

Il s’agit d’un quartier où l’on retrouve des indicateurs de fragilité dans le parcours scolaire. À titre d’exemple, 40,7 % des enfants de maternelle 5 ans de Saint-Michel sont considérés comme vulnérables dans au moins un des cinq domaines de développement : santé physique et bien-être, compétences sociales, maturité affective, développement cognitif et langagier et habiletés de communication et connaissances générales (3).

 

La population de Saint-Michel est issue d’origines très diverses puisque près de 50 % sont immigrant.e.s (4). Si cette diversité est une richesse, elle peut se traduire, notamment dans les relations famille-école, par des incompréhensions, souvent liées à une méconnaissance interculturelle, mais aussi liées à des difficultés de communication en raison de la langue. Ces éléments montrent l’importance de travailler à une meilleure connaissance entre familles et écoles pour « donner le goût de l’école aux familles et le goût des familles à l’école ». Ils témoignent aussi de l’importance de mieux connaître les opportunités d’apprentissage du français aux adultes et les ressources pour faciliter une insertion sociale et professionnelle.

 

(1) Statistique Canada, Recensement de la population de 2016

(2) Idem

(3) Résultat de l’enquête TOPO- Saint-Michel 2017, Portrait des

jeunes Montréalais de 6e année du primaire, Direction régionale

de santé publique, CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal

(4) Statistique Canada, Recensement de la population de 2016

Télécharger
Portrait - Réussite éducative.pdf
Document Adobe Acrobat 275.7 KB
Télécharger
Plan d'action détaillé
Plan d'action Réussite éducative 2020-20
Document Adobe Acrobat 353.6 KB

Animation de l'espace :

 

Claire Péré

514 955-4187, poste 227

c.pere@stmichelensante.org

 

Judith Winter

514 955-4187, poste 221

j.winter@stmichelensante.org

 


Comptes rendus des rencontres des espaces

À venir