Mise en contexte

Les familles de Saint-Michel sont à 20,2% composées de trois enfants ou plus et 40,3% sont monoparentales. 49,4% des personnes y habitant sont des personnes immigrantes. Si cette diversité est une richesse, elle peut également se traduire, notamment dans les relations école-famille, par des incompréhensions liées à une méconnaissance interculturelle et à des difficultés de communication. 

 

D’un autre côté, le nombre de personnes de 15 ans et plus qui ne détiennent pas de diplôme dans le quartier est de 32,5%, ce qui équivaut à près du double du pourcentage montréalais (16,9%). Il s’agit également d’un quartier où l’on retrouve des indicateurs de fragilité dans tous les niveaux du parcours scolaire. À titre d’exemple, 40,7% des enfants de maternelle 5 ans de Saint-Michel sont considérés comme vulnérables dans au moins un des cinq domaines de développement : santé  physique et bien-être, compétences sociales, maturité affective, développement cognitif et langagier et habiletés de communication et connaissances générales. De plus, le quartier Saint-Michel est considéré comme un quartier défavorisé : 30,1% de sa population est à faible revenu.

 

Ces éléments montrent l’importance de travailler à une meilleure connaissance entre familles et écoles pour « donner le goût de l’école aux familles et le goût des familles à l’école ». Ils témoignent aussi de la nécessité de mieux faire connaître les opportunités d’apprentissage du français aux adultes et les ressources pour faciliter une insertion sociale et professionnelle. Finalement, un accompagnement des jeunes et de leurs parents est des plus pertinent pour faciliter les transitions à travers les différents paliers scolaires. En ce sens, la réussite éducative n’est pas simplement synonyme de la réussite scolaire, mais fait plutôt référence à une réussite qui s’étend hors des frontières de l’école.

 

Fonctionnement de l'espace

De nombreuses actions et projets sont mis en place dans le quartier dans le but de non seulement augmenter le taux de diplomation, mais également d’accompagner les jeunes et les moins jeunes dans leur développement et leur intégration sociale. Pour ce faire, l’Espace réussite éducative se déploie en trois comités : le comité 0-5 ans, le comité primaire-secondaire et le comité jeunes adultes-adultes. Chaque comité rassemble divers partenaires des milieux communautaire, scolaire et institutionnel, ainsi que des résident.e.s qui ont à cœur la réussite éducative et sociale de toutes et tous.

Rapport sur le décrochage scolaire dans le quartier Saint-Michel - réalisé en juin 2022

Le rapport complet vous sera présenter durant l'automne, nous vous inviterons à une rencontre pour vous le présenter.

Télécharger
Rapport sur le décrochage scolaire dans Saint-Michel
Le phénomène du décrochage scolaire est depuis plusieurs années une des préoccupations majeures au sein du quartier Saint-Michel. Bien que le taux de diplomation ait augmenté depuis les dernières années, promouvoir l’éducation, la diplomation et l’insertion socioprofessionnelle demeure un objectif central de l’espace de concertation Réussite éducative de Vivre Saint-Michel en santé (VSMS), la table de quartier de Saint-Michel.
Rapport sur le décrochage scolaire dans
Document Adobe Acrobat 833.4 KB
Télécharger
Portrait - Réussite éducative.pdf
Document Adobe Acrobat 275.7 KB
Télécharger
Plan d'action détaillé
Plan d'action Réussite éducative 2020-20
Document Adobe Acrobat 353.6 KB

Chargées de l'espace :

Solveig Bourdeau-Pouplier  

514 955-4187, poste 227

s.bourdeau-pouplier@stmichelensante.org

 

Judith Winter

514 955-4187, poste 221

j.winter@stmichelensante.org