La culture ne fait pas l’objet d’un changement, mais est considérée comme un levier important pour le développement et le rayonnement du quartier.

Mise en contexte

Saint-Michel est un quartier mosaïque : il accueille beaucoup de jeunes, de familles, d’aîné.e.s, de nouveaux et nouvelles arrivant.e.s d’origines très diverses… Cette diversité est une richesse et la culture est un bon moyen de mettre en lumière cette identité plurielle du quartier. Cependant, parmi ces familles, ces jeunes, ces hommes, ces femmes, beaucoup se trouvent en situation de pauvreté, de vulnérabilité, de fragilité. Des enjeux autour des questions de discrimination, d’intégration, d’accès aux ressources, de rencontres des cultures, d’implication, mais aussi autour du cadre de vie sont prégnants.

 

Si les projets culturels ne peuvent pas tout résoudre, la culture est un outil fondamental de développement social, politique, économique, un réel levier à l’insertion sociale. Elle permet de s’ouvrir à l’autre et d’avoir une meilleure compréhension du monde, elle permet de provoquer des rencontres, de mettre en valeur les richesses de chacun et chacune et de favoriser les rencontres entre générations. Elle peut aussi favoriser la persévérance scolaire, l’acquisition de compétences, favoriser la participation citoyenne, faciliter l’appropriation des espaces publics et de son milieu de vie ou encore, redonner une image

positive de Saint-Michel et encourager le sentiment d’appartenance à son quartier.

 

La culture est donc au service de l’ensemble du Plan de quartier et de chacun des quatre changements souhaités avec l’ambition de développer des projets culturels pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et favoriser la cohésion sociale. Et elle prendra une importance plus particulière pour la réussite éducative puisqu’elle est un moyen très riche pour apprendre à connaître le monde et pour encourager le dialogue entre toutes les cultures.

Télécharger
Plan d'action détaillé
Plan d'action 2020-2024_Culture.pdf
Document Adobe Acrobat 425.1 KB

Animation de l'espace :

 

Claire Péré

514 955-4187, poste 227

c.pere@stmichelensante.org

 


Comptes rendus des rencontres des espaces

À venir