Pour diffusion immédiate

 

 

Le quartier Saint-Michel au bord de la gentrification !

L’arrondissement et la Ville ont le pouvoir d’agir !

 

Montréal, le 13 avril 2022 - Vivre Saint-Michel en santé (VSMS) exprime son désaccord face au projet de construction d’un bâtiment résidentiel de 4 étages comportant jusqu’à 105 logements privés sur le terrain de l’ancienne épicerie Esposito située au 7030 boul. Saint-Michel. Le projet du promoteur Mondev ne comprendra ni logement social ni épicerie abordable, comme réclamé par les résidents.es du quartier depuis la vente du terrain en 2020. Ainsi, l’un des plus grands terrains disponibles à Saint-Michel a été vendu à un promoteur immobilier dont le projet ne répond absolument pas aux besoins des résidents.es du quartier.

 

Le promoteur a dû déposer un projet particulier de construction, de modification ou d’occupation de l’immeuble (PPCMOI) auprès de l’arrondissement. Pourtant, « Mondev construit des logements qui ne sont pas faits pour les résidents.es du quartier. À Saint-Michel, nous avons besoin de logements sociaux et d’épiceries abordables de proximité », déclare Yasmine Belam, chargée de concertation en habitation à VSMS.

 

Environ 30% de la population de Saint-Michel vit sous le seuil du faible revenu, or seulement 8% des logements sont sociaux. Le quartier compte 40% de familles monoparentales et 20% de familles ayant 3 enfants et plus. Saint-Michel accueille néanmoins une famille sur sept vivant dans un logement trop petit. Les besoins sont criants alors qu’on assiste à une pénurie de logements abordables. Selon les derniers chiffres de l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM), il y a en ce moment plus de 3019 demandeurs.euses en attente d’un logement social dans l’arrondissement.

 

Vivre Saint-Michel en santé, en appui aux résidents.es du quartier, n’a d’autre choix que de condamner ce projet pour les raisons invoquées plus haut et de demander à la Direction du développement du territoire, Division de l'urbanisme et des services aux entreprises de l’arrondissement Villeray–Saint-Michel-Parc-Extension ce qu’elle compte faire à l’avenir pour que de tels projets n’aient plus prévalence.

 

L’habitation et l’alimentation sont des besoins fondamentaux qui vont de pair pour améliorer la santé urbaine des populations. VSMS appuie les résidents.es de Saint-Michel qui s’inquiètent de cette perte importante en termes d’accessibilité alimentaire depuis la fermeture d’Esposito en 2020. En effet, ce sont plus de 500 signatures qui ont été compilées par l’initiative d’une citoyenne du quartier pour conserver une épicerie sur le même terrain. Des demandes ont aussi été faites auprès de Mondev pour aborder la question d’un projet mixte, sans retour. Comment une telle mobilisation citoyenne a-t-elle pu être ignorée?

 

Saint-Michel change : quels effets pour les résidents.es ?

 

Il faut souligner également que Saint-Michel, Saint-Léonard et Anjou, pour ne nommer qu’eux, devront bientôt faire face à des changements urbanistiques importants avec le prolongement de la ligne bleue. Les quartiers Saint-Michel et Saint-Léonard ont déjà exprimé leur préoccupation concernant l’éventuelle gentrification que de tels projets de transport apportent. Comment l’arrondissement compte-t-il prévenir ce fléau ayant déjà ravagé de nombreux quartiers montréalais?

 

Les promoteurs privés ont toujours le choix de simplement payer une compensation pour éviter de construire des unités de logement social, ce qui est aberrant, vu la situation actuelle du parc locatif au Québec.  En tant que gouvernement de proximité, l’arrondissement a le devoir d’assurer le bien-être de ses citoyen.ne.s en mettant en place des mesures pour que la population puisse se loger et se nourrir correctement à proximité et ainsi freiner l’exode des ménages à faible et moyen revenu.

 

« Des mesures concrètes et urgentes doivent être mises en place pour empêcher ce genre de projet d’aboutir. L’arrondissement doit utiliser son droit de préemption1, ce qui n’a pas été fait jusqu’à présent dans le quartier. Il doit aussi refléter à la Ville de Montréal que le nouveau Règlement pour une métropole mixte n’est pas assez étoffé pour encourager le développement de logements sociaux. » - Chloé Sahut, chargée de concertation en mobilité et en habitation à VSMS

 

-30-

À PROPOS DE VSMS

Créé en 1991, Vivre Saint-Michel en santé (VSMS) est une table de quartier qui a pour mission de réunir l’ensemble des acteurs.trices du quartier Saint-Michel afin d’œuvrer collectivement à sa revitalisation, à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale et à l’amélioration des conditions de vie de sa population. Pour mener à bien cette mission, VSMS anime et coordonne une concertation intersectorielle et multiréseaux qui regroupe des organismes communautaires, des institutions publiques, des entreprises et des citoyens et citoyennes.  Notre vision évolue avec le quartier et sa population. Périodiquement, la vision est discutée et validée par les gens du quartier. https://www.vivre-saint-michel.org/

 

NOS VALEURS

• La justice sociale

• La démocratie

• La solidarité et la coopération

• Le développement durable.

 

CONTACT : Nadia Parée

Chargée des communications et de la mobilisation des membres

438 876 5607

communications@stmichelensante.org

 

 

 

______________________________

 

1 Le droit de préemption permet à la Ville de Montréal d’acheter en priorité sur tout autre acheteur certains immeubles ou terrains afin d’y réaliser des projets au bénéfice de la communauté.

COMMUNIQUÉS ET DOCUMENTATIONS

TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ 

Télécharger
Le quartier Saint-Michel au bord de la gentrification ! L’arrondissement et la Ville ont le pouvoir d’agir !
20220412Communiqué de presse- Esposito.p
Document Adobe Acrobat 209.8 KB

Pétition recueillant plus de 500 signatures de citoyens du quartier après l'annonce de la fermeture d'Esposito en 2020. 



Télécharger
Dernière ASSEMBLÉE PUBLIQUE de l'arrondissement
vsp_ppcmoi_7030_st-michel_avis_public.pd
Document Adobe Acrobat 422.3 KB
Télécharger
Plan du projet
vsp_ppcmoi_7030_st-michel_planssmall.pdf
Document Adobe Acrobat 9.6 MB