ACTUALITÉS

REMERCIEMENTS AUX PARTENAIRES

Nous tenons à remercier la Maison d’Haïti, À Portée de mains, la Joujouthèque de Saint-Michel, le Centre lasallien Saint-Michel, le CECRG, la TOHU, ainsi que tous les partenaires qui nous ont permis d’aller à la rencontre des résident.e.s du quartier. Nous aimerions souligner l’accueil chaleureux qu’ils nous ont réservé au sein de leurs espaces et programmations. Cette présence estivale a stimulé les efforts de sensibilisation portant sur la carrière Francon et la vision d’aménagement que portent les Michelois.e.s pour le cœur du quartier.

Durant l’été, nous avons eu l’occasion de collaborer avec les partenaires du quartier afin de continuer le travail de sensibilisation autour des enjeux que connaît Saint-Michel et le projet d’aménagement de la carrière Francon. Cette collaboration s’est concrétisée par plusieurs activités.

Dans un premier temps, nous avons intégré à deux reprises les camps de jour de la Maison d’Haïti et du Centre lasallien de Saint-Michel. Dans une ambiance de créativité, les plus jeunes du quartier ont pu prendre connaissance de la carrière Francon tout en construisant des modèles réduits de passerelles pour retisser le tissu urbain rejoignant le côté du boulevard Saint-Michel à celui du boulevard Pie-IX. Cet exercice a conscientisé les jeunes aux enjeux de mobilité que connaît le quartier.

Les fins de semaine, nous étions aussi au parc George-Vernot avec des kiosques informatifs portant sur un volet particulier de la vision d’aménagement de la carrière Francon. Cette présence faisant écho aux thématiques des journées culturelles de 1PAKT nous a permis d’aller à la rencontre des Michelois.e.s.

Lors de la journée numérique de 1PAKT, nous avons pu contribuer à offrir une ouverture sur la carrière Francon aux Michelois.e.s à travers un survol de celle-ci à l’aide d’un drone. Nous avons pu, ainsi, capter des images aériennes du quartier et mettre l’accent sur l’importance territoriale de la carrière Francon et l’impact de cette dernière sur la trame urbaine.

Finalement, dans l’objectif de partager les résultats de la collaboration avec Patrick Evans et les étudiant.e.s de l’UQAM, nous avons pris part à divers évènements rassembleurs à Saint-Michel. Notamment, le graffiti Saint-Michel de la Maison d’Haïti, la Falla de Saint-Michel de la TOHU, la fête du maïs de la Joujouthèque, la fête de clôture de 1PAKT, et la fête des retrouvailles du CECRG. Grâce à l’amabilité des partenaires, nous avons tiré profit de ces moments d’achalandage en faisant connaître les enjeux de mobilité et d’enclavement territorial en lien avec la carrière Francon, ainsi que les opportunités et la vision d’aménagement que portent les Michelois.e.s pour cet espace.

 

Encore un grand merci à tous et au plaisir de poursuivre notre collaboration!

LA CARRIÈRE FRANCON AUX CAMPS DE JOUR

Nous étions présents aux camps de jour de la maison d’Haïti le 8 juillet 2019, et du centre Lasallien de Saint-Michel le 11 juillet 2019, dans une ambiance créative afin de parler de la carrière Francon et de la vision d’aménagement que portent les Michelois.e.s pour celle-ci. Les jeunes de 9 à 12 ans ont mis la main à la pâte en concevant des passerelles, une des propositions d’aménagement qui contribueraient au désenclavement de notre quartier et à une meilleure mobilité. Ils ont notamment pensé à l’emplacement qui serait selon eux idéal. Nous vous invitons à visionner un extrait des réalisations. 


ACTIVITÉS ESTIVALES SUR LE PROJET CARRIÈRE FRANCON

-Restez à l'affût de notre programmation- 

Durant la période estivale Vivre Saint-Michel en santé sera présent à différentes activités de rencontre citoyenne afin de vous parler de la vision d’aménagement des Michelois.e.s pour la carrière Francon et du projet de la maison communautaire en lieu de l’ancienne piscine du parc George-Vernot. Venez nous rejoindre et apprenez-en davantage sur le cœur de notre quartier. 


COLLECTE DE NOMS POUR LA CARRIÈRE FRANCON

 En cette saison estivale, dans l’objectif de faire avancer les choses positivement nous voulons recueillir des noms de personnalités influentes non politiques afin de former un comité aviseur capable d’influencer et même de persuader les décideurs à adhérer à la vision d’aménagement que nous portons tous pour la carrière Francon. Nous sollicitons donc votre participation à cet exercice de collecte de noms en vous incitant à remplir le tableau suivant, intitulé « Ceux qui font bouger les choses » en répondant à la question : Qui selon vous pourrait faire avancer notre vision d’aménagement pour la carrière Francon? 


COLLABORATION VSMS-UQAM

Nous sommes fiers de présenter le résultat de ce qui a été une collaboration fructueuse avec les étudiants en design de l'environnement de l'UQAM, qui ont eu durant la session d'hiver 2019 la carrière Francon comme sujet d'étude. En effet, cette démarche rentre dans la continuité des actions menées depuis 2016 afin de faire rayonner la vision que nous portons pour la carrière. Les étudiants se sont d'ailleurs basés sur le projet d'aménagement "Francon, cœur de notre quartier", issu de la consultation citoyenne de mai 2018. Ces projets s'inspirent et concrétisent à leurs manières, une ou plusieurs des propositions du projet d'aménagement. Nous vous invitons à consulter l'ensemble de l'étude ici :  https://www.n360.uqam.ca/pub04

 


Contact

Agnès Barthélémy, chargée de projet Carrière Francon

514 955 4187 poste 235 | a.barthelemy@stmichelensante.org

Daniel Chérubin, Chargé de projet Carrière Francon 

514 955 4187 poste 230 | dchérubin@stmichelensante.org