ACTUALITÉS


PROJET DE CLOS DE VOIRIE : QUELLE EST LA SITUATION ?

Lors du conseil d'arrondissement du 02 avril 2019, une motion a été déposée afin que le projet de clos de voirie dans la carrière Francon soit voté lors du prochain conseil d'arrondissement qui aura lieu le mardi 07 mai.

Le quartier Saint-Michel reste mobilisé en vue de ce prochain vote !

 

Pour en savoir plus sur la situation, consulter cet article (en anglais) :

 https://mtltimes.ca/Montreal/montreal/st-michel-residents-demonstrate-over-citys-plans-for-francon-quarry/


APPEL À LA MOBILISATION POUR LE 02 AVRIL 2019 !

Depuis quelque temps, il a été porté à l’attention de Vivre Saint-Michel en santé (VSMS) que l’arrondissement Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension souhaite implanter un clos de voirie dans le quartier Saint-Michel, sur le site de la carrière Francon. Ce projet implique l’arrivée et l’entreposage de nombreux équipements de l’arrondissement, dont une flotte de véhicules (camions, voitures et machines).

 

La table de concertation du quartier a informé les MicheloisEs, les partenaires du quartier ainsi que les institutions de l’existence de ce projet. Elle est allée également à la rencontre des éluEs de l’arrondissement pour leur rappeler quelle était la vision des citoyenNEs pour le développement de la carrière, ainsi que les projets portés par les acteurEs du milieu et les citoyenNEs. VSMS a également partagé les conséquences de l’installation d’un clos de voirie sur la santé, la sécurité et l’environnement des habitantEs du quartier avec le dépôt officiel du document lors du conseil d’arrondissement du 12 mars 2019.

 

Pour un état des lieux de la situation, vous pouvez consulter cet article en anglais :

 https://mtltimes.ca/Montreal/social-life/community/st-michel-residents-want-the-city-to-stop-dumping-on-them-and-francon-quarry/

 

Aujourd’hui, nous vous invitons, toutes et tous, à vous mobiliser pour participer au prochain conseil d’arrondissement qui aura lieu le mardi 2 avril 2019 à 18 h 30 (405, avenue Ogilvy, salle du conseil, salle 201) et à venir vous opposer à l’implantation d’un clos de voirie dans la carrière Francon. En effet, lors de ce conseil, les éluEs devront voter sur cette question. VSMS est très préoccupé par cet aménagement et considère qu’il aura un impact nuisible sur la santé des habitants du quartier, notamment les personnes habitant à proximité. Nous croyons que le quartier doit saisir cette opportunité pour se faire entendre!

 

VSMS souhaite aujourd’hui engager une prise de décision commune autour d’un plan directeur sur la carrière Francon afin d’avoir un développement durable et répondant aux besoins du quartier pour ce site.

 

 

FAISONS ENTENDRE NOTRE VOIX !

 

Pour toute question, veuillez contacter Agnès Barthélémy, chargée de projet Carrière Francon: 

a.barthelemy@stmichelesante.org, 514 955 4187, poste 235, et Daniel Chérubin, chargée de projet Carrière Francon: dcherubin@stmichelensante.org

 


Comprendre les impacts d'un clos de voirie sur le quartier Saint-Michel

Le quartier Saint-Michel est toujours sous la menace de l'implantation d'un clos de voirie dans la carrière Francon. Afin de partager notre inquiétude collective face à ce projet, VSMS, en collaboration avec le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, a documenté les impacts d'un clos de voirie sur le quartier, notamment sur la santé et la sécurité. 

 

Bonne lecture !



Visite de la carrière Francon

Vue vers le nord de la carrière (crédit VSMS)
Vue vers le nord de la carrière (crédit VSMS)

 Dans le cadre d'un partenariat avec l'École de design de l'UQAM, une visite de la carrière a eu lieu le jeudi 17 janvier 2019 en compagnie de Mme la mairesse Giulana Fumagalli et des étudiantEs avec leur professeur, M. Patrick Evans. Marc Lemay, citoyen de Saint-Michel et membre du collège citoyen de VSMS, était également présent.

Vue vers le sud de la carrière (crédit VSMS)
Vue vers le sud de la carrière (crédit VSMS)

La carrière Francon au cœur des débats

Ce qu'il faut retenir des derniers événements autour de la carrière :

  • 28 novembre 2018 : la Ville de Montréal autorise l'implantation d'un centre de tri des matières recyclables dans la carrière Francon (document)
  • 01 décembre 2018 : les citoyenNEs de Saint-Michel interpellent la mairesse Valérie Plante lors de son passage au marché de Noël à la Maison d'Haïti
  • 04 décembre 2018 : lors de la séance du Conseil d'arrondissement, la mairesse Giuliana Fumagalli dépose une motion précisant "que le conseil d'arrondissement s'oppose au projet de centre de tri dans la carrière Francon et mette tout en oeuvre pour empêcher ce projet" (dépôt de la motion, début à 4 min 10 s).

À la suite de la mobilisation des citoyenNEs et des parutions dans les médias, le cabinet de la mairesse de Montréal nous a adressé une lettre dont voici un extrait : " À ce stade-ci, l'emplacement précis de la nouvelle construction n'est pas défini. Il est néanmoins vrai que l'hypothèse d'installer le centre de tri sur le site de l'ancienne carrière Francon est explorée au même titre que d'autres emplacements."

 

Nous restons mobilisés sur ce sujet et nous ne manquerons pas de partager avec les MicheloisES et partenaires du quartier les derniers développements.


LE PROJET DU QUARTIER POUR LA CARRIÈRE

Faire de la carrière Francon le cœur du quartier Saint-Michel

L'ancienne carrière Francon est un site d'exception de 94 hectares situé en plein cœur du quartier Saint-Michel.

 

Le site est aujourd'hui principalement utilisé comme dépôt des neiges usées. Cependant, 40 % de l'espace est disponible immédiatement pour aménagement.

 

Vivre Saint-Michel en santé s'est engagée depuis 2017 dans une grande consultation des citoyenNEs à propos de leurs besoins et idées pour l'avenir de la carrière.

 


Un projet par et pour un quartier

La consultation des citoyenNEs a aboutit en mai 2018 à la définition d'un projet d'aménagement innovant intitulé Francon, cœur de notre quartier.

 

Ce projet vise à créer un milieu de vie par et pour les MicheloisES sur la totalité du site de la carrière.

Crédit : Frédéric Bouchard
Crédit : Frédéric Bouchard

Francon, cœur de notre quartier

Le projet de requalification de la carrière Francon est composé de différentes phases :

  • Phase 1 : Construction d'une passerelle et d'un lieu multiservice
  • Phase 2 : Construction de logements sociaux et communautaires et développement d'une solution innovante pour la gestion des neiges usées
  • Phase 3 : Aménagement d'une ferme d'agriculture urbaine, d'un marché public et d'espaces verts
Passerelle multidirectionnelle et multifonctionnelle   (Crédit : Catherine Rousseau)
Passerelle multidirectionnelle et multifonctionnelle (Crédit : Catherine Rousseau)

Crédit : Catherine Rousseau


Contact

Agnès Barthélémy, chargée de projet Carrière Francon

514 955 4187 poste 235 | a.barthelemy@stmichelensante.org

Daniel Chérubin, Chargé de projet Carrière Francon 

514 955 4187 poste 230 | dchérubin@stmichelensante.org