ACTUALITÉS

La carrière Francon au cœur des débats

Ce qu'il faut retenir des derniers événements autour de la carrière :

  • 28 novembre 2018 : la Ville de Montréal autorise l'implantation d'un centre de tri des matières recyclables dans la carrière Francon (document)
  • 01 décembre 2018 : les citoyenNEs de Saint-Michel interpellent la mairesse Valérie Plante lors de son passage au marché de Noël à la Maison d'Haïti
  • 04 décembre 2018 : lors de la séance du Conseil d'arrondissement, la mairesse Giuliana Fumagalli dépose une motion précisant "que le conseil d'arrondissement s'oppose au projet de centre de tri dans la carrière Francon et mette tout en oeuvre pour empêcher ce projet" (dépôt de la motion, début à 4 min 10 s).

À la suite de la mobilisation des citoyenNEs et des parutions dans les médias, le cabinet de la mairesse de Montréal nous a adressé une lettre dont voici un extrait : " À ce stade-ci, l'emplacement précis de la nouvelle construction n'est pas défini. Il est néanmoins vrai que l'hypothèse d'installer le centre de tri sur le site de l'ancienne carrière Francon est explorée au même titre que d'autres emplacements."

 

Nous restons mobilisés sur ce sujet et nous ne manquerons pas de partager avec les MicheloisES et partenaires du quartier les derniers développements.


LE PROJET DU QUARTIER POUR LA CARRIÈRE

Faire de la carrière Francon le cœur du quartier Saint-Michel

L'ancienne carrière Francon est un site d'exception de 94 hectares situé en plein cœur du quartier Saint-Michel.

 

Le site est aujourd'hui principalement utilisé comme dépôt des neiges usées. Cependant, 40 % de l'espace est disponible immédiatement pour aménagement.

 

Vivre Saint-Michel en santé s'est engagée depuis 2017 dans une grande consultation des citoyenNEs à propos de leurs besoins et idées pour l'avenir de la carrière.

 


Un projet par et pour un quartier

La consultation des citoyenNEs a aboutit en mai 2018 à la définition d'un projet d'aménagement innovant intitulé Francon, cœur de notre quartier.

 

Ce projet vise à créer un milieu de vie par et pour les MicheloisES sur la totalité du site de la carrière.

Crédit : Frédéric Bouchard
Crédit : Frédéric Bouchard

Francon, cœur de notre quartier

Le projet de requalification de la carrière Francon est composé de différentes phases :

  • Phase 1 : Construction d'une passerelle et d'un lieu multiservice
  • Phase 2 : Construction de logements sociaux et communautaires et développement d'une solution innovante pour la gestion des neiges usées
  • Phase 3 : Aménagement d'une ferme d'agriculture urbaine, d'un marché public et d'espaces verts
Passerelle multidirectionnelle et multifonctionnelle   (Crédit : Catherine Rousseau)
Passerelle multidirectionnelle et multifonctionnelle (Crédit : Catherine Rousseau)

Crédit : Catherine Rousseau


Contact

Agnès Barthélémy, chargée de projet Carrière Francon

514 955 4187 poste 235 | @