ACTUALITÉS

Comprendre les impacts d'un clos de voirie sur le quartier Saint-Michel

Le quartier Saint-Michel est toujours sous la menace de l'implantation d'un clos de voirie dans la carrière Francon. Afin de partager notre inquiétude collective face à ce projet, VSMS, en collaboration avec le CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, a documenté les impacts d'un clos de voirie sur le quartier, notamment sur la santé et la sécurité. 

 

Bonne lecture !


Nouvelle menace sur la carrière Francon - 01 mars 2019

Après la possible implantation d'un centre de tri dans la carrière Francon, on parle maintenant d'installer un clos de voirie dans la carrière !

Face à cette éventualité, nous avons rencontré les 11 et 12 février 2019 M. Josué Corvil, conseiller de Saint-Michel, et Mme Mary Deros, conseillère de Parc-Extension, pour leur faire part de l'inquiétude que soulève cette éventualité chez les MicheloisES. Nous leur avons rappelé qu'un clos de voirie va à l'encontre du projet innovant et structurant que nous proposons pour l'aménagement de la carrière. 

 

Afin de partager nos inquiétudes quant à ce projet et faire entendre la voix des MicheloisES, nous invitons tous les citoyenNEs du quartier à appeler ou à écrire à M. Josué Corvil, conseiller de Saint-Michel, et Mme Giualiana Fumagalli, mairesse de l'arrondissement. 

 

M. Josué Corvil : 514 872-7800     josue.corvil@ville.montreal.qc.ca

Mme Giuliana Fumagalli : 514 872-0755      giuliana.fumagalli@ville.montreal.qc.ca

 

Lors de votre appel ou de la rédaction de votre courriel, nous vous invitons à mentionner :

Que vous tenez au développement de la carrière Francon pour désenclaver le quartier et favoriser un milieu de vie où on pourra trouver : des passerelles, des logements, un marché, des activités culturelles et même de la recherche sur l’utilisation des neiges usées.

 

Suivez également notre page Facebook 


Le déneigement à Montréal

Comment on déneige à Montréal ? Et où va la neige ? .... en grande partie dans la carrière Francon !

 

Découvrez comment la neige se retrouve dans la carrière Francon

 


Visite de la carrière Francon

Vue vers le nord de la carrière (crédit VSMS)
Vue vers le nord de la carrière (crédit VSMS)

 Dans le cadre d'un partenariat avec l'École de design de l'UQAM, une visite de la carrière a eu lieu le jeudi 17 janvier 2019 en compagnie de Mme la mairesse Giulana Fumagalli et des étudiantEs avec leur professeur, M. Patrick Evans. Marc Lemay, citoyen de Saint-Michel et membre du collège citoyen de VSMS, était également présent.

Vue vers le sud de la carrière (crédit VSMS)
Vue vers le sud de la carrière (crédit VSMS)

La carrière Francon au cœur des débats

Ce qu'il faut retenir des derniers événements autour de la carrière :

  • 28 novembre 2018 : la Ville de Montréal autorise l'implantation d'un centre de tri des matières recyclables dans la carrière Francon (document)
  • 01 décembre 2018 : les citoyenNEs de Saint-Michel interpellent la mairesse Valérie Plante lors de son passage au marché de Noël à la Maison d'Haïti
  • 04 décembre 2018 : lors de la séance du Conseil d'arrondissement, la mairesse Giuliana Fumagalli dépose une motion précisant "que le conseil d'arrondissement s'oppose au projet de centre de tri dans la carrière Francon et mette tout en oeuvre pour empêcher ce projet" (dépôt de la motion, début à 4 min 10 s).

À la suite de la mobilisation des citoyenNEs et des parutions dans les médias, le cabinet de la mairesse de Montréal nous a adressé une lettre dont voici un extrait : " À ce stade-ci, l'emplacement précis de la nouvelle construction n'est pas défini. Il est néanmoins vrai que l'hypothèse d'installer le centre de tri sur le site de l'ancienne carrière Francon est explorée au même titre que d'autres emplacements."

 

Nous restons mobilisés sur ce sujet et nous ne manquerons pas de partager avec les MicheloisES et partenaires du quartier les derniers développements.


LE PROJET DU QUARTIER POUR LA CARRIÈRE

Faire de la carrière Francon le cœur du quartier Saint-Michel

L'ancienne carrière Francon est un site d'exception de 94 hectares situé en plein cœur du quartier Saint-Michel.

 

Le site est aujourd'hui principalement utilisé comme dépôt des neiges usées. Cependant, 40 % de l'espace est disponible immédiatement pour aménagement.

 

Vivre Saint-Michel en santé s'est engagée depuis 2017 dans une grande consultation des citoyenNEs à propos de leurs besoins et idées pour l'avenir de la carrière.

 


Un projet par et pour un quartier

La consultation des citoyenNEs a aboutit en mai 2018 à la définition d'un projet d'aménagement innovant intitulé Francon, cœur de notre quartier.

 

Ce projet vise à créer un milieu de vie par et pour les MicheloisES sur la totalité du site de la carrière.

Crédit : Frédéric Bouchard
Crédit : Frédéric Bouchard

Francon, cœur de notre quartier

Le projet de requalification de la carrière Francon est composé de différentes phases :

  • Phase 1 : Construction d'une passerelle et d'un lieu multiservice
  • Phase 2 : Construction de logements sociaux et communautaires et développement d'une solution innovante pour la gestion des neiges usées
  • Phase 3 : Aménagement d'une ferme d'agriculture urbaine, d'un marché public et d'espaces verts
Passerelle multidirectionnelle et multifonctionnelle   (Crédit : Catherine Rousseau)
Passerelle multidirectionnelle et multifonctionnelle (Crédit : Catherine Rousseau)

Crédit : Catherine Rousseau


Contact

Agnès Barthélémy, chargée de projet Carrière Francon

514 955 4187 poste 235 | @