Qu’est-ce que c’est la phase 2 du financement Projet Impact Collectif (PIC 2)?

C’est un financement qui est accordé par Centraide du Grand Montréal pour soutenir des initiatives des tables de quartier montréalaises qui s’inscrivent dans les cinq conditions de l’impact collectif et leur plan de quartier. Pour toutes les informations, voici le lien vers la page Internet du financement  


Vous êtes curieuses et curieux? Quatre personnes ressources sont là pour répondre à vos questions

 

Françoise Légaré-Pelletier par courriel ou téléphone au 514 955-4187, poste 229. * Absente du 20 mai au 6 juin inclusivement. 

Karine Leducq, organisatrice communautaire, par courriel ou téléphone au 514 722-3000 poste 5333.

Dominique Perrault, directrice de Femme Relais, par courriel ou téléphone au 514 759-0063.

Louis Paquin, membre du collège citoyen, par courriel

 



À Saint-Michel comment s’échelonnent les deux financements (phase 1 et phase 2) ?

Les deux financements ne peuvent pas être simultanés. La phase 1 se termine le 31 mars 2023 et la phase 2 débute le 1er avril 2023. 

Que doit déposer le quartier Saint-Michel?

Le quartier doit déposer un projet soit dans une étape de déploiement pour initier un nouveau projet ou poursuivre un projet existant, soit dans une étape d’intensification pour amener plus loin un projet d’impact collectif déjà existant. 

Quel est notre échéancier pour le dépôt?

La date limite de dépôt est le 1er février 2023. Pour y arriver, nous voulons terminer le processus de sélection le 15 novembre et commencer la rédaction du projet entre mi-novembre et février. Il ne faut pas oublier qu’il y a les vacances des fêtes qui viennent gruger quelques semaines.


Quels sont nos incontournables dans le processus de sélection?

Lors de la première rencontre du comité, les participant.es ont pris le temps de déposer les grands principes sur lesquels ils voulaient s’appuyer pour le processus.

Voici un résumé en image de leurs discussions ci-dessous.  

Qu’est-ce qui a été fait depuis?

Voici les étapes que nous avons déjà franchies depuis l’Assemblée générale de quartier du 30 septembre 2021.  

Quel est notre processus?

Suite à une rencontre avec Centraide, le comité processus a compris qu’une des conditions avons appris que pour être éligible au financement PIC 2, un des critères de base était de choisir collectivement un changement visé en amont de toutes discussions sur les projets. Le comité est donc retourné à la table à dessin et vous propose de mettre le choix du changement au cœur de notre processus. Une communication aux partenaires et aux membres sera bientôt envoyée pour expliquer les changements et vous faire part de notre nouveau processus.