PROJET D'ART PUBLIC TRACES ET TRANSMISSION

Exposition permanente de photos dans les parcs de Saint-Michel

 

La table de quartier Vivre Saint-Michel en santé, fière partenaire de la ville de Montréal, est heureuse de lancer le projet culturel Traces et transmissions. Nous souhaitons avoir un regard nouveau, différent et surprenant sur le quartier. 

 

QU'EST-CE QUE TRACES ET TRANSMISSION ?

Traces et transmission est un projet photographique d’art public échelonné sur 3 ans qui vise à favoriser l’accessibilité culturelle et à renforcer le sentiment d’appartenance du citoyen à son lieu de vie. L’objectif est aussi de définir l’identité sociale et urbaine du quartier Saint-Michel, en le dotant d’un réseau significatif en art public.

 

1) Première partie : Dévoilement à l'automne 2016 d’une murale photographique, installée sur le mur sud-est de la Maison du citoyen. Cette murale sera créée à partir des mises en scène imaginées par des groupes de citoyens ou d’intervenants du quartier. Les photos et le montage photographique de la fresque sont réalisés par les artistes de Diasol, Patrick Dionne et Miki Gingras.

 

2) Deuxième partie : Le projet se poursuivra dans trois parcs du quartier de Saint-Michel : Parc Ovila-Légaré, parc Sainte-Yvette, parc Champdoré. Nous faisons un appel de dossier auprès des citoyens de Saint-Michel afin que ceux-ci parcours 5 événements sur 10 durant l’année et en photographient différents aspects. Nous formerons un jury (60 % citoyens 40% professionnels de la photo) et 36  photos seront choisies et réparties dans les parcs ci-haut mentionnés.

 

3) La grande finale se tiendra dans le parc François-Perrault avec une exposition permanente d’œuvres photographiques d’artistes montréalais de renom. Parmi les photos que ces photographes nous proposerons, un jury en choisira 12 qui seront intégrées aux 6 structures de métal qui seront installées dans le parc François-Perrault, en 2017, à temps pour célébrer à notre façon, le 375e anniversaire de Montréal !

 

VOLET AMÉNAGEMENT

Le volet « aménagement » consiste à doter le quartier d’infrastructures de jeux et de détente dans deux parcs du quartier. Cela s’inscrit dans le suivi de la démarche débutée en février 2014 par les acteurs de la Concertation Enfance-Famille de Saint-Michel. Préoccupés par la question de la qualité et de l’accessibilité des lieux publics pour les familles, ils ont mobilisé des partenaires du milieu communautaire et du milieu institutionnel pour réfléchir à des pistes d’actions collectives. Un comité de travail a été monté et comprend des représentants des concertations Enfance-Famille, Aménagement Urbain, Sécurité, Groupe Action Jeunesse, Sports-Loisirs et aussi du CSSS de Saint-Léonard et Saint-Michel ainsi que de l’arrondissement. Tous ont uni leurs efforts pour évaluer les besoins des familles, faire l’évaluation de l’état actuel des parcs (points forts et lacunes), organiser des marches exploratoires et produire un rapport de recommandations. Deux parcs ont été sélectionnés : le parc Champdoré, parc multigénérationnel et multi fonctionnel dans le secteur nord-ouest et le parc de Sienne du secteur nord-est.

 

FINANCEMENT

Ce projet de revitalisation a d’abord été présenté et approuvé à l’assemblée de quartier de l’automne  2014 et s’inscrit dans le cadre des priorités définies pour revitaliser le quartier Saint-Michel, selon le Plan de quartier 2014-2018. Il a été ensuite déposé au Conseil d’administration de Vivre Saint-Michel en santé et au programme RUI en décembre 2014. La réponse positive au projet a été reçue à la direction de VSMS en avril 2015. Ce programme RUI spécial est échelonné sur 3 ans et est non-récurent. Le quartier bénéficiera de 416 000$ pour le réaliser d’ici 2017.

 

En complément, pour ce qui a trait à la médiation culturelle, sur le projet Traces et transmission, nous avons bénéficié d’un financement de 12 000$, grâce au programme Partenariat Culture et communauté de la Ville de Montréal. La Caisse populaire Centre-Est de la Métropole a complété ce montant avec 4 200$, dans leur programme Développement local, pour l’apport des artistes au montage et la réalisation de la fresque photographique.

 

Ce projet est porté par Vivre Saint-Michel en santé, soutenu par l’arrondissement Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, et réalisé dans le cadre de l’entente RUI : Ministère des Affaires Municipales et occupation du Territoire / Ville de Montréal.

 

Pour toute information vous pouvez communiquer avec :

 

Marie Lalonde

Coordonnatrice du projet

Chargée de concertation Culture

Vivre Saint-Michel en santé

514 955-4187 poste 223

culture@stmichelensante.org